JOURNAL N°4 DECEMBRE 2007
LE MOT DU PRESIDENT
Souvenez-vous ! c’est en 2002 qu’était crée l’association « Mieux vivre dans la transparence ». Au mois de février 2003, nous faisions paraître notre premier journal, informant la population de cette création, de l’objet et des buts que nous voulions exercer.
Comme souvent dans ces cas là, l’accueil a été mitigé suivant la position de chacun !
Beaucoup d’entre vous pensent à ce jour que ce n’était qu’un feu de paille et que depuis, nous n’avions plus rien à dire ni à faire ce qui évidemment démontrerait notre opportunisme de l’époque.
Il faut dire que les pressions, intimidations et tentatives de déstabilisation de certaines personnes hostiles aux buts poursuivis par l’association n’ont pas manquées.
Certains ont fait croire que notre association n’avait qu’un seul objectif, nuire aux élus ainsi qu’aux intérêts de la commune. D’autres motivés par des promesses et le souci de ne pas être absent de la curée ambiante en ont fait de même.
Nous avons tenu bon et plutôt que de jouer à un ping-pong stérile avec la municipalité, nous avons accumulé toutes les preuves et documents nous permettant de justifier auprès de la population, des autorités judiciaires et administratives des actes en infraction avec la loi.
A partir de 2008, nous allons soumettre à votre appréciation et dans le moindre détail, tous les faits qui se sont déroulés à SAINT FIRMIN depuis 2001 et qui ont engagé la moralité et les finances de la commune.
Ainsi, chacun pourra juger avec documents à l’appui de l’action de la municipalité au cours de ce « septennat ».
Bien évidemment, le pouvoir judiciaire et administratif a été saisi des faits les plus graves, d’autres sont en préparation et suivront la même voie.
Ainsi, l’association va pouvoir prouver que son action n’était pas vaine, que d’importantes sommes d’argent ont été récupérées par la commune suite à ses multiples interventions.
Malgré tout, de gros emprunts ont été réalisés par la commune qui ne relèvent pas de la fatalité !
Malheureusement, ce sera au contribuable que vous êtes tous de régler la facture.
Cependant, l’association même si cela doit durer plusieurs années, mettra tout en œuvre pour que certaines dépenses soient imputées à ceux qui avaient en charge les intérêts de la commune et de ses habitants, les autorités judiciaires et administratives ayant été informées en temps opportun par l’association des dérives éventuelles du système lors de certaines réalisations.
Comme nous l’avions annoncé en 2003, nous restons à la disposition des habitants de la commune pour de plus amples renseignements.
Le président
Bernard ALGHISI