JOURNAL N° 5 DE JANVIER 2008
Le 22/12/2007, l’association faisait paraître son journal n°4. Comme nous nous en doutions, l’effet escompté ne s’est pas fait attendre. Le 28/12/2007, nous avions le résultat : une lettre ouverte de la municipalité adressée aux Saint-Firminois.
Cette lettre publique démontre une nouvelle fois le système de défense très connu, déjà utilisé à plusieurs reprises par la municipalité dans divers dossiers à savoir, réunir tous les « sympathisants », trouver un thème attendrissant (cette fois Noël » qui puisse faire pleurer dans les chaumières et enfin remettre en question la légitimité et la légalité des actions entreprises par ceux qui se mettent en travers de sa route. Des faits graves, anti-démocratiques puisqu’ils ont pour conséquences d’empêcher une association d’exercer ses buts légalement déclarés.
Ce journal a donc pour objet de mettre une fois pour toutes, un terme à des manipulations de toutes sortes de la municipalité (pressions, intimidations, tentatives de déstabilisation). Qui mieux que nous peut vous parler de l’association et des buts qu’elle exerce depuis sa parution au journal officiel le 27/07/2002, buts pourtant bien expliqués dans notre journal de février 2003.
A en croire Monsieur le Maire, les habitants de la commune ne se souviendraient de rien, frappés par une amnésie collective !
Pourtant les nombreuses personnes et nous en connaissons, qui s’intéressent à la vie de la commune et à son devenir sont conscientes qu’il existe une association, elles connaissent le nom des membres qui la composent et les buts qu’ils poursuivent.
Pour les autres, se contentant d’explications raccourcies et erronées qui peut-être les arrangent, ils auraient pu nous consulter ou bien se renseigner en Préfecture, il ne s’agit pas là d’une organisation secrète !
Quant à Monsieur le Maire, qui pose publiquement la question de notre existence, il a bien malgré lui délivré des centaines de documents administratifs à notre association suite à des demandes écrites, ce qui démontre clairement la légalité et la légitimité de nos actes. La municipalité le sait et tente pour se protéger de semer le trouble dans la population.
D’autre part, il n’est pas utile à l’association de faire du « spectacle » pour prouver sa légitimité et sa légalité, d’autant que notre association ne perçoit aucune aide publique et n’est en conséquence pas soumise au contrôle d’une collectivité.
Monsieur le Maire dans sa lettre ouverte emploie le mot « tract » pour désigner notre journal, nous tenons à vous informer que sa parution est légale et les sujets qui y sont traités correspondent exactement aux buts exercés par l’association.
Nous avons également relevé comme vous tous dans cette lettre ouverte, l’arrogance et le mépris de la municipalité envers la justice. Une municipalité qui s’innocente par avance de dossiers que la justice a en charge et dont les suites n’ont pas encore été prononcées par les magistrats ?
Enfin, Monsieur le Maire dans sa lettre dit : « La transparence tant invoquée mérite qu’on la respecte ». Pour l’association cette transparence est un dû à la population, c’est notre engagement vis-à-vis de tous afin de défendre les intérêts de la commune et de ses habitants.
En conséquence, plus que jamais, nous sommes bien décidés à vous informer dans les moindres détails de tout ce qui s’est passé dans la commune, vous pourrez ainsi constater que notre action ne s’est pas limitée à ce que l’on a bien voulu vous dire et que les faits ne sont pas l’invention d’un esprit chagrin, mais bien le résultat d’actes votés et mis en œuvre par la municipalité. Ainsi, même certains élus pourront prendre connaissance de faits qu’ils ignoraient.
Pour rappel de nos buts et de notre légitimité à les exercer, vous trouverez désormais en page de garde, une copie du journal officiel en date du 27/07/2002.
En ce début d’année 2008, les membres de l’association se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux.
Le président B.ALGHISI Retour JOURNAUX