PETITE CHRONIQUE A DESTINATION DES PARTIS POLITIQUES
Comment en est-on arrivé là :
Il faut remonter aux années 60 pour trouver l'origine du système. Nos <<grosses têtes>> issues des grandes écoles de la République se sont dit que plutôt que de servir l'Etat, il était plus bénéfique de le contrôler en ayant du même coup, le pouvoir, l'argent et les avantages qui en découle.
C'est sur ce principe simple que petit à petit, deux groupes hégémoniques se sont constitués que nous appellerons <<les grands frères>> assistés pour chacun d'eux par quelques <<petits frères>> agités, chargés de donner l'illusiuon d'une démocratie participative.
Au fil des années, le système toujours perfectible a été complété par de nouveaux venus, soigneusement choisis parmi les secteurs stratégiques de notre société. Un véritable réseau d'influence a donc été créé, permettant de tout contrôler.
Ce mélange des genres (entreprises, administrations, justice etc..., mais aussi confusion entre le législatif et l'exécutif) a sclérosé nos institutions qui ne peuvent plus fonctionner tant les intérêts sont contradictoires. Il n'est pas exceptionnel de voir un élu voter une loi à l'Assemblée, la veille, manifester contre elle le lendemain dans sa commune de province, mais aussi de hauts magistrats de l'administration judiciaire passer à la tête d'un parti politique etc...
C'est à partir de ces bases que notre démocratie est établie, les élections étant un moyen de les faire approuver par le plus grand nombre pour les légitimer, c'est ça ou rien ! De temps en temps, un parti tente de faire enrayer cette belle machine ! Mais aussitôt les <<grands frères>> suivis par les <<petits frères>> qui font semblant pour exister d'être ennemis, se mettent en boule afin de ne pas laisser l'intrus mettre les pieds dans le plat et ainsi détruire ce qu'ils ont mis tant d'années à mettre en place, quitte au final à ne plus être en adéquation avec leurs électeurs.
Internet peut-il devenir l'anti-urne ?:
En effet, plutôt que de confier ses voix à des élus qui après le vote vont modifier nos paroles et travestir nos idées, il est de plus en plus facile sur des sites et blogs, de s'exprimer, cela évite le bâillonnement de la parole par nos médias. Il faut dire qu'à l'exception des médias d'investigation, les autres deviennent de plus en plus <<les coucous du net>> en profitant largement de l'argent du contribuable (voir les budgets dédiés à la communication de l'Etat, des collectivités territoriales et locales), une telle manne oblige à un lissage dans le sens du poil !
Mesdames et Messieurs les élus que l'on nomme <<grands>>, le peuple vous observe et vous juge, il est grand temps pour vous de prendre conscience que vous êtes à son service (la constitution) et qu'après nous avoir mis dans une situtation catastrophique en vous gavant, vous aurez une pensée pour nous lors de la distribution <<des miettes>>.
Suite PAGE 2