8 / 9
Aucun chiffrage de ce projet.
Il semblerait que seules trois entreprises se soient installées dans la zone artisanale communale qui existe depuis de très nombreuses années. Plusieurs lots ont été vendus et revendus (réf. Les délibérations du conseil), certains achetés pour quel projet ? y a t’il eu des ventes spéculatives ? Un état des propriétaires des lots et leurs intentions de réalisations seraient les bienvenus.
Concernant les entreprises installées :
-Motty transports en 2003, depuis janvier 2008 SAMSE.
-Tourtons du champsaur, juillet 2005 (trois bâtiments dont atelier relais communal), la plupart de ces bâtiments . sont réservés au stockage.
-Entreprise TP (1 mobilhome).
L’étude fait apparaître un garage qui ne se trouve pas dans la zone pas plus que le bâtiment (DDE) ni le bâtiment sapeurs pompiers.
Il semble que beaucoup de place ait été perdue en bâtiments de stockage et parkings ce qui est un obstacle au rendement de la zone.
Ces entreprises n’ont été installées qu’à grand renfort d’aides publiques et d’importants emprunts de la commune (atelier relais etc…)
La zone artisanale étant communale, les voies ont été classées en 2004 en voie communale donc entretenue par la commune qui a également en charge l’éclairage ainsi les retombées (taxe professionnelle) ne sont pas à la hauteur de la surface d’occupation de cette zone. De plus, la plupart des personnes travaillant dans la zone étaient déjà employées dans les diverses entreprises avant leur installation, la création d’emploi est quasi nulle.
Concernant l’aspect de la zone :
L’enquête publique conjointe qui s’est déroulée du 18/1/2005 au 18/2/2005 concernait le zonage d’assainissement et l’aspect de la zone du lotissement artisanal communal. A cette occasion l’association s’était prononcée tant sur l’assainissement que sur l’aspect de la zone. En conclusion dans son rapport, monsieur le commissaire enquêteur avait déclaré : « il faut tout revoir ». Que dirait-il à ce jour devant autant d’anarchie dans les réalisations ? Les véhicules des entreprises installées étant obligés de se garer sur les voies communales.
Le 2/11/2006, une demande de recours gracieux a été adressée à Monsieur le Préfet faisant suite à cette enquête publique tant sur le plan de l’assainissement que sur l’aspect de diverses constructions, Monsieur le Préfet n’a pas jugé d’y donner une suite favorable. Monsieur le Maire s’était semble t-il auto délivré un certificat de conformité. Ce certificat a été obtenu par l’association en 2006, alors que l’atelier relais était occupé depuis juillet 2005, ceci après plusieurs demandes de notre part. Les enquêtes publiques sont t-elles le moyen pour les élus de régulariser leurs erreurs voir infractions. Pourquoi ce semblant de démocratie participative qui est faite à la population ?
Retour Page précédente Vers PAGE 9