7 / 9
ASSOCIATION
« MIEUX VIVRE DANS LA TRANSPARENCE »
SAINT FIRMIN, le 9 mai 2008 à
Monsieur le commissaire enquêteur
OBJET : Révision simplifiée n°1 du POS secteur La Fougerouse (extension de la zone).
Monsieur,
L’examen de l’extension de cette zone révèle plusieurs aspects.
Zone INAc :
Rétrécissement du lit de la rivière, le barrage EDF, la route nationale et le pont des Richards seraient autant d’obstacles qui pourraient faire office de barrage et retenir les flots sur cette zone en cas de débordement de la rivière sans négliger pour autant les réalisations hydroélectriques futures éventuelles. De plus, le terrain en amont du RD 985 A est en forte pente et instable. Un important glissement a d’ailleurs eu lieu il y a quelques années.
Zone ND (parcelles 121-230) :
Cette partie est enclavée à l’est de la zone INAc entre rivière au sud et un terrain en forte pente au nord dont le terrain parait également instable. Cet enclavement obligerait une seule sortie par la zone INAc.
L’étude fait référence à 2 maisons comme test de sécurité du terrain en cas d’inondation. Ces deux maisons se trouvent en hauteur à flanc de coteau ce qui ne serait pas le cas de constructions sur la zone ND.
Notons que les parcelles objet du projet d’extension de la zone appartiennent à une même personne. Il semblerait que la zone actuelle ainsi que le bâtiment de la communauté de commune lui ait également appartenue.
Actuellement ces terrains sont travaillés par des agriculteurs.
Pourquoi une extension de la zone communale ?:
Retour Page précédente Vers PAGE 8