3 / 7
Notre premier sujet traité a pour titre:
ON A MAL VENDU LES BIJOUX DE FAMILLE !
Tout commence en 2001, la commune de SAINT FIRMIN fait l'acquisition d'une maison d'habitation afin de la louer à l'association < Les Eterlous >. Pour cette acquisition, la commune perçoit une subvention de 77 743 euros de la Région PACA sous condition d'une location durant 10 années à un organisme agréé. Un emprunt sur 15 ans, d'un montant de 51 832 euros est également fait au Crédit Agricole de St Bonnet.
En 2002, l'association < Les Eterlous > quitte la maison communale.
Début 2003, la municipalité ayant probablement besoin d'argent frais pour se faire quelques petites <gâteries> décide de vendre cette maison à un couple pour la somme de 167 700 euros. Les acheteurs souhaitant créer une activité de chambres d'hôtes si l'on s'en réfère à la délibération 9/2003.
En 2005, le 7 septembre, par lettre, nous demandons à Monsieur le Maire, le justificatif de remboursement de l'aide accordée par la Région en 2001 ainsi que le justificatif du remboursement de l'emprunt à la banque.
Le 6 octobre 2005, Monsieur le Maire nous répond que ces documents étant inexistants, il ne lui est pas possible de nous les communiquer. Il attire notre attention sur le fait que la commune de SAINT FIRMIN a, dans le cadre de la vente de la maison; sollicité la Région PACA qui n'a pas estimé demander un tel remboursement qui s'avère du reste pour elle une simple faculté. Tout en finisant sa lettre en essayant une fois de plus de nous déstabiliser par des demandes pour le moins curieuses! (Cela fait partie des nombreuses intimidations et menaces faites à l'association durant des années).
Le 10 novembre 2005, trouvant la réponse de Monsieur le Maire un peu légère, nous la réitérons. Le 15/11/2005, la réponse est sans appel, la même que le 6/10/2005 avec en plus, une phrase nous précisant: < que nous n'avions pas tiré les conclusions de sa précédente réponse >, en clair, que nous étions un peu < bouchés >!
Le 17 juin 2006, toujours par lettre, nous demandons la convention établie en 2001 entre la Région et la Commune, concernant la subvention pour l'achat de la maison.
Le 7 août 2006, Monsieur le Maire nous répond en ces termes concernant notre demande: < Je vous informe que la Région n'établit pas de tels actes synallagmatiques à l'occasion des ses subventionnements aux communes >. Les spécialistes jugeront!
EH! POURTANT !
Sur le compte rendu de réunion du Conseil Municipal du 18 septembre 2002, c'est à dire plusieurs mois avant la vente de la maison, nous relevons la phrase suivante : < La fermeture définitive a été prononcée, le bâtiment est vacant. Il faut chercher des solutions pour pouvoir garder ce bâtiment et ne pas rembourser la subvention à la Région.
Retour PAGE 2 Vers PAGE 4